top of page

SOPHROLOGIE

ET

SANTE - THERAPEUTIQUE

 Participer activement à son mieux-être, 

    à son traitement, et à sa guérison     

Troubles, maladie, douleurs, opération chirurgicale... Avec ses outils de gestion du stress et des émotions, ses techniques de relaxation, de renforcement du schéma corporel et de visualisation mentale, la sophrologie trouve toute sa place dans le domaine de la santé. Elle est notamment reconnue et couramment utilisée pour ses nombreux bienfaits dans les hôpitaux et autres structures médicales.

 

En s’appuyant sur le corps et le mental, elle permet de préserver son capital santé mais aussi d’agir positivement sur les dimensions physique et psychique des troubles. Le malade peut alors restaurer l'image de soi, souvent affectée en cas de pathologie et de souffrance, mais aussi se réapproprier son corps, puiser en soi des ressources pour faire face, et retrouver ainsi un sentiment de contrôle.

 

La sophrologie aide à mieux gérer les douleurs et les maladies chroniques pour une meilleure qualité de vie au quotidien. Elle permet de dénouer les tensions, de réduire le stress et l'anxiété, de retrouver une certaine vitalité et de mobiliser l’énergie nécessaire durant le parcours de soin.

​

La sophrologie accompagne également la lutte contre les troubles phobiques et les conduites addictives. Elle offre des outils efficaces pour apaiser l'angoisse, surmonter ses peurs, mais aussi pour calmer ses pulsions et favoriser la réussite d'un sevrage. Elle est également utile pour mieux affronter une opération ou un soin anxiogène.

​

A noter que le sophrologue ne pose pas de diagnostic et ne se substitue pas aux professionnels de santé. En cas de pathologie, il intervient en complément d'une prise en charge médicale ou paramédicale.

 Principales indications

Santé - Thérapeutique

  • Préparation mentale aux interventions chirurgicales et médicales, examens d’imagerie, accouchement

​

  • Réappropriation du corps, aide à la rééducation, récupération (accident, opération, accouchement, ménopause, perte ou prise de poids,…)

​

  • Gestion des douleurs chroniques (fibromyalgie, céphalées, mal de dos, douleurs rhumatismales…)

​

  • Amélioration des affections liées au stress (troubles fonctionnels, pathologies aggravées par le stress, troubles digestifs, colopathie, intestin irritable, spasmophilie, dermatoses, asthme, allergies…)

​

​

  • Gestion des acouphènes (gestion du stress, sommeil, atténuation de la perception des troubles)

​

  • Adaptation au port de prothèses (favoriser l’appropriation, l’intégration au schéma corporel et à la vie quotidienne)

​

  • Troubles anxieux et dépressifs (crises d’angoisse, attaques de panique, anxiété sociale, peurs, phobies, dépressions réactionnelles…)

​

  • Mieux vivre la maladie et favoriser la guérison (dynamisation et renforcement du métabolisme et du mental)

La sophrologie peut notamment vous aider si :

​

  • Vous devez subir un examen médical ou une intervention chirurgicale qui vous angoisse particulièrement au point d'affecter votre sommeil

​

  • L'idée de prendre l'avion vous panique, vous bloque, et vous voudriez surmonter votre peur

​

  • Vous avez du mal à supporter vos acouphènes, ils deviennent obsédants

​

  • Vous  souffrez de troubles fonctionnels (dits "psychosomatiques") ou de douleurs chroniques et vous aimeriez apprendre à atténuer leur intensité

​

  • Vous souffrez de pulsions alimentaires, de grignotages compulsifs ; vous cherchez de l'aide pour modifier votre comportement alimentaire et retrouver votre poids de forme

​

  • Vous voulez arrêter de fumer mais vos tentatives ont échoué jusqu'à présent

 

Pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance individuelle ou d'un cours collectif :

 LA SOPHROLOGIE EN PRATIQU

​

Pour poser une question ou obtenir une précision complémentaire :

 ME CONTACTER 

bottom of page