Contact

​​ESSENTIEL ZEN

Corinne Tourgeman

Sophrologue certifiée RNCP

Paris Ile de France

06 98 06 26 25    

essentielzen.sophrologue@gmail.com

www.essentielzen.fr

En tant que Sophrologue certifiée RNCP, j'adhère au code de déontologie de la Société Française de  Sophrologie, garant du cadre éthique de ma pratique. Je suis notamment tenue au secret professionnel.

   Sophrologie à Paris - Ile de France pour

  • Adolescents, Adultes et Seniors

  • Entreprises, Collectivités, Associations

   Séances individuelles et Ateliers de groupe

  • Je reçois sur rendez-vous à :

- Paris 16ème secteur Porte Maillot-Etoile 

- Paris 1er secteur Pyramides-Tuileries, et

- Paris 9ème secteur Saint Lazare-Opéra

  • Possibilité de séances à domicile sur demande (Paris, Neuilly, La Défense, Levallois, Courbevoie, Asnières, Bois-Colombes, Rueil, Suresnes).

  • Je me déplace sur site pour des séances en entreprise, en associations, et dans toute autre structure collective sur Paris et Ile de France.

Logo-EssentielZen-Sophrologie

GESTION DU POIDS ET COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

 Renouer avec son corps pour retrouver et...

Kilos superflus ou surpoids important, motivations d’ordre esthétique ou raisons de santé, nous sommes nombreux et nombreuses à tenter de maigrir chaque année.  La feuille de route classique combine régime basses calories et exercice physique, mais la plupart de ces stratégies se soldent par un échec.

 

Les progrès de la recherche montrent en effet aujourd'hui qu'une stratégie minceur gagnante doit prendre en compte l’équilibre global de l’individu et son hygiène de vie, avec 4 axes principaux : rééquilibrage alimentaire, sommeil réparateur, exercice physique régulier, et équilibre hormonal. Les habituels régimes restrictifs avec perte de poids rapide sont définitivement bannis en raison de leur inefficacité à terme et de leurs effets "yoyo" délétères. Une alimentation variée et équilibrée est désormais privilégiée, de même qu'un bon sommeil car il permet de réguler l’appétit et le poids. L’équilibre hormonal et une bonne gestion du stress sont également impliqués car ils influencent aussi notre métabolisme et notre comportement alimentaire.

 

La sophrologie, avec ses techniques de respiration, de relaxation et de visualisation mentale, est donc une alliée précieuse pour mieux gérer son poids car elle permet d’agir tant sur le plan physique que psychique. Méthode à médiation corporelle aux vertus antistress reconnues, elle s’appuie sur l’écoute de ses sensations et de ses ressentis, et sur la prise de conscience de ses émotions pour mieux les réguler.  Or l’état émotionnel est central dans les problématiques d’alimentation : il est le plus souvent à l’origine des grignotages, fringales et autres troubles alimentaires. La sophrologie apprend à repérer et relâcher les tensions et à mieux contrôler son comportement alimentaire, par exemple à différer les pulsions sucrées déclenchées par le stress. Elle favorise aussi un sommeil de qualité.

...maintenir durablement son poids de forme

Par ailleurs, se nourrir est un besoin vital naturel mais notre rapport à l’alimentation est aujourd’hui rarement guidé par nos instincts. Dans notre société actuelle, nous sommes de plus en plus déconnectés de notre corps et de nos sensations : la plupart mangent sans percevoir la faim ou la satiété, prennent leur repas à la hâte sur un coin de table, pendant un appel téléphonique, ou absorbés par un écran, sans prendre le temps de savourer les aliments, ou encore se nourrissent sans connaître les véritables besoins de leur organisme, au détriment de leur poids d’équilibre.  

 

La sophrologie est, là aussi, un outil efficace car elle permet de se réapproprier son corps, de réapprendre les sensations de faim et de satiété, et de mieux différencier besoin physiologique réel et compensation d'un stress ou d'une émotion. Chemin faisant, l'estime de soi peut être restaurée et la motivation maintenue dans les phases critiques. Avec ses exercices d’éveil des sens, elle invite enfin à redécouvrir les saveurs des aliments et à renouer avec le plaisir de manger. 

 

La sophrologie peut donc accompagner une démarche d’amaigrissement ou de stabilisation de poids en aidant à renforcer l’harmonie corps-esprit et à rétablir une relation saine avec la nourriture.

A noter que cet accompagnement peut utilement s’effectuer en parallèle d’un suivi diététique par un spécialiste de la nutrition, dans le cadre d’un objectif de perte de poids réaliste.

En cas de troubles du comportement alimentaire, le sophrologue intervient en complément d’un diagnostic médical et d’une prise en charge par les professionnels de santé.

Show More

Indications :

  • Kilos superflus

  • Surpoids

  • Obésité

  • Hyperphagie, boulimie

  • Compulsions alimentaires

  • Grignotages, fringales

  • Prise de poids et insomnie, sevrage tabagique, ménopause

  • Accompagnement d’un rééquilibrage alimentaire

  • Accompagnement de la reprise de l'exercice physique

Apports :

  • gérer le stress et les émotions

  • apprendre à repérer et distinguer besoin réel et pulsion

  • contrôler les fringales

  • restaurer l’estime de soi et mieux s’accepter

  • dynamiser les ressources positives

  • renforcer la motivation pour surmonter les moments difficiles

  • se réapproprier son corps et écouter ses besoins

  • manger en pleine conscience et réhabiliter ses sens

  • intégrer les nouvelles habitudes et prévenir les rechutes

Indications et Apports

Gestion du Poids et Comportement Alimentaire

Vous voulez perdre du poids ou simplement modifier vos habitudes alimentaires ?

​Vous avez (re-)commencé le sport et entamé un rééquilibrage alimentaire mais vous flanchez par moments ?

​Vous avez maigri récemment mais vous avez repris trop de poids ?

​Vous avez besoin de mieux gérer votre stress et vos émotions pour améliorer votre comportement alimentaire ?

Vous avez arrêté de fumer et les kilos se sont invités ?

​La sophrologie est une réponse efficace pour accompagner un changement de comportement alimentaire et un rééquilibrage de son hygiène de vie car elle appréhende l'individu dans sa globalité. Ses techniques de gestion des émotions et d'écoute du corps en conscience sont un atout pour réapprendre la sensation de satiété et calmer ses fringales :

- en séances individuelles, pour un accompagnement sur-mesure et à votre rythme, ou

- en atelier de groupe ciblé sur la gestion du poids

Pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance :    

 LA SOPHROLOGIE EN PRATIQUE 

Pour poser une question ou obtenir une précision complémentaire :

 ME CONTACTER 

Corinne Tourgeman

SOPHROLOGUE RNCP PARIS

Logo-EssentielZen-Sophrologie