top of page

La Sophrologie

Qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

S O P H R O L O G I E
*  ETHYMOLOGIE  * 
(grec ancien)
- "SOS" (harmonie)
- "PHREN" (esprit, conscience)
- "LOGOS" (étude, science)
On peut ainsi la définir comme l’étude de l’harmonie de la conscience.

Créée dans les années soixante par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui peut être utilisée comme outil de développement personnel ou dans un but thérapeutique. 

​

Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de développer son potentiel, d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie, de préserver sa santé, d'initier un changement, et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.

​

​Les outils de la sophrologie

La sophrologie est une synthèse de différentes pratiques occidentales et orientales (relaxation, hypnose, psychologie positive, yoga, méditation). Elle combine des exercices de :

  • respiration,

  • relaxation dynamique et statique,

  • concentration-méditation (laïque, de type pleine conscience).

  • visualisation positive.

Ces techniques sont accessibles à tous et adaptables aux besoins et contraintes de chacun.

​

L'approche de la sophrologie

La sophrologie appréhende l’être humain dans sa globalité, c’est une vision dite « holistique » de l’individu envisagé comme un tout, corps et esprit réunis. Elle s'inscrit dans une approche humaniste en partant du principe que nous avons les ressources en nous pour améliorer notre condition, dépasser les situations difficiles et trouver les solutions adaptées.

La sophrologie vise à prendre conscience et à mobiliser ses ressources afin de retrouver un équilibre physique, émotionnel et mental. ​Centrée avant tout sur le « comment », plutôt que sur le « pourquoi », elle propose des outils concrets pour mieux vivre au quotidien et atteindre ses objectifs.

Le sophrologue agit comme un guide pour accompagner les personnes dans leur démarche d’évolution personnelle dans le respect de leur autonomie.

​

Les principes d’action de la sophrologie

La sophrologie agit à la fois sur le corps et sur le mental. Elle s’appuie sur le lien corps-esprit et sur l’écoute du corps en conscience, en mouvement ou immobile. La concentration sur sa respiration, sur ses sensations et ressentis, permet d’abaisser son niveau de vigilance « au bord du sommeil » et d’atteindre un état de détente physique et mentale.

​

Cet état de relaxation plus ou moins profonde facilite l’accès à nos ressources intérieures (sensorialité, perception, attention, mémoire, imagerie mentale, intuition, créativité, projection, programmation…). A ce niveau de conscience particulier, nous pouvons alors stimuler et activer nos capacités de façon positive pour développer notre potentiel et obtenir le changement souhaité.

​

Les Neurosciences ont démontré que cet entraînement de la conscience, notamment par la focalisation et le maintien de l’attention sur ses sensations corporelles, ses perceptions externes, ou sur des images mentales, a pour effet de développer nos connexions neuronales et de transformer progressivement notre cerveau pour améliorer notre bien-être.  

 

Chaque séance de sophrologie est ainsi comme une nouvelle tranche de vie positive qui s’inscrit en nous.

​Au fur et à mesure des séances et de l’entraînement, vous pouvez  vous approprier les outils de la sophrologie pour une utilisation en toute autonomie au quotidien.

PRENDRE UN TEMPS POUR SOI,   SE RECENTRER SUR L'ESSENTIEL

...pour se reconnecter à son corps et se ressourcer

... pour se mettre à l'écoute de ses besoins et renouer avec le sens

... pour activer tout son potentiel et  développer une vie plus sereine et plus harmonieuse

CAR C'EST A PARTIR DE SOI QUE L'ON PEUT SE DEPLOYER A L'EXTERIEUR

bottom of page