top of page

La Sophrologie

En pratique

Comment se pratique la sophrologie ?

La sophrologie se pratique en séances individuelles ou en groupe, en cabinet, à domicile, ou sur site en entreprise, dans les établissements de santé, ou dans tout autre type de structure collective.

Si vous souhaitez traiter une problématique spécifique, atteindre un objectif précis, ou simplement bénéficier d'un accompagnement personnalisé en toute confidentialité, vous pouvez opter pour les séances individuelles.

Si vous voulez découvrir la sophrologie dans un but plus général, comme apprendre à se détendre et à se ressourcer pour un meilleur équilibre au quotidien, ou approfondir la connaissance de soi pour une vie plus épanouie, les séances collectives sont alors plus indiquées.

Séances individuelles

Femme_BruneBrasLevésMerArrierePlanWEB.jp

Les séances individuelles de sophrologie permettent de traiter une problématique spécifique, en lien avec une situation récurrente du quotidien, une difficulté passagère, ou un événement particulier à venir. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui prend en compte vos besoins et vos contraintes.

  • Le programme de votre parcours est élaboré sur mesure et adapté au fil des séances en fonction de votre évolution et de vos ressentis.

  • Le nombre de séances et la fréquence varient selon les objectifs et l'implication des personnes. Il faut compter en moyenne 6 à 10 séances (rythme hebdomadaire ou tous les 15 jours). Dans certains cas, un accompagnement plus court peut être envisagé.

  • La durée des séances est généralement d'1h, sauf la première (environ 1h30). La 1ère séance est sans engagement. Elle consiste à clarifier vos besoins et à formaliser l’objectif que vous souhaitez atteindre. Elle comporte également une présentation des fondamentaux de la sophrologie et des modalités de l’accompagnement, et une première pratique vous est proposée.

Séances collectives

SeancesGroupe2.jpg

Les séances collectives de sophrologie répondent généralement à un objectif global (découverte, bien-être, détente, développement personnel). Elles peuvent aussi porter sur un thème commun au groupe (gestion du stress, sommeil, confiance en soi, gestion des émotions, préparation aux examens ou aux entretiens…).

  • Elles prennent la forme de cours réguliers pour s’entraîner et progresser, ou d’ateliers thématiques ponctuels, voire de stages, pour aborder une problématique de manière plus approfondie (apports théoriques et pratiques).

  • Elles permettent de découvrir ou pratiquer la méthode à moindre coût tout en bénéficiant de la synergie de groupe.

  • La durée des séances collectives est variable : 45mn-1h30 (séance récurrente), 1h30-3h (atelier thématique), 3h à 3 jours (stage).

  • Elles se déroulent dans une ambiance bienveillante et conviviale, chacun étant libre de s’exprimer ou pas lors des temps de parole.

  • Le nombre de personnes est limité afin de garantir aux participants des conditions optimales.

Le déroulement d'une séance

Bien qu’il existe des différences entre un accompagnement individuel et des cours collectifs, les séances de sophrologie se déroulent toujours en 3 TEMPS  :

  UN TEMPS D'ACCUEIL ET D'ECHANGE 

 - pour formuler vos besoins, vos attentes,

contraintes ou questions éventuelles,

- pour faire un point sur votre évolution depuis la séance précédente (en individuel, surtout)

- pour vous présenter le programme du jour 

(les techniques s’adaptent à chaque

objectif  de séance ; elles vous sont

expliquées et montrées).

1

 UN TEMPS DE PRATIQUE 

- pratique guidée par ma voix et réalisée en

position debout et/ou assise (voire allongée),

les yeux fermés de préférence pour faciliter l’intériorisation,

- selon les objectifs, enchaînement d’exercices

de respiration, de relaxation dynamique

(mouvements simples et doux),  de

contraction-relâchement musculaire, de

concentration sur ses sensations,

et de visualisation positive.

2

  UN TEMPS D'ECHANGE ET DE CLOTURE 

- pour exprimer votre vécu de la séance,

afin d’en favoriser l’intégration, et pour me

permettre par ailleurs d’ajuster le contenu

des séances suivantes (nb : en groupe,

chacun est libre de s’exprimer ou pas)

- pour vous donner les consignes

d’entraînement pour l’inter-séance,

le cas échéant. 

3

Les techniques apprises peuvent être ensuite réutilisées en toutes circonstances et en fonction de ses besoins, dans sa vie personnelle ou professionnelle. Chacun trouve et s’approprie les outils qui lui correspondent et qui lui conviennent.

Bon à savoir

  • Aucun équipement spécial ou tenue particulière ne sont requis (tenue de ville ou décontractée, confortable de préférence).

  • Méthode exclusivement verbale et non tactile.

  • Je vous guide afin que vous puissiez vous approprier au mieux les techniques, dans une attitude pédagogique respectueuse de votre autonomie. Je réalise les exercices en même temps que vous.

  • Vous restez pleinement conscient, libre et maître de vous-même durant toute la séance.

  • Le sophrologue ne se substitue pas à un professionnel de santé ; il ne pose pas de diagnostic et n’interfère pas dans les traitements en cours. En cas de pathologie, la sophrologie vient en complément d’une prise en charge médicale ou paramédicale.

  • Les bienfaits de la sophrologie sont souvent rapides. Un entraînement régulier est nécessaire pour des effets durables au quotidien.

  • Je vous accueille dans la bienveillance, le non jugement et la confidentialité. En tant que sophrologue certifiée, membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, je m’engage à respecter le code de déontologie de la profession et son cadre éthique. Je suis notamment tenue au secret professionnel.

bottom of page